Le Groupe Lebel de Rivière-du-Loup reçoit un investissement du Fonds Valorisation Bois

26 Février 2014

Montréal, le 26 février 2014 – Le Fonds Valorisation Bois (FVB), géré par le Fonds de solidarité FTQ, annonce aujourd’hui un investissement dans le Groupe Lebel qui a permis à l’entreprise de Rivière-du-Loup de procéder récemment à l’acquisition du Groupe Cambium, et ainsi de continuer son expansion et sa consolidation.


Groupe Lebel est l’un des principaux manufacturiers de bois d’œuvre dans l’Est du Canada à être parfaitement intégré verticalement, de la coupe des arbres à la livraison de produits finis. En affaires depuis 1956, l’entreprise compte près de 400 employés répartis dans cinq usines de sciage et huit usines de produits à valeur ajoutée.

« Le Groupe Lebel a mis sur pied un modèle d’affaires solide qui lui permet de réaliser des produits spécialisés, a déclaré Gaétan Morin, premier vice-président au développement corporatif et aux investissements du Fonds de solidarité FTQ. Il s’agit donc d’un partenaire de premier plan pour le Fonds Valorisation Bois qui mise sur les entreprises performantes afin de les appuyer dans le développement de leurs activités vers les créneaux d’avenir. »

« L’acquisition récente de Cambium permettra au Groupe Lebel de consolider ses activités tout en accentuant les synergies, a déclaré Frédéric Lebel, président et chef de la direction du Groupe Lebel. Avec l’appui du Fonds Valorisation Bois, le Groupe Lebel peut maintenant compter sur une équipe de près de 400 employés qui ont pour objectif de fournir des produits qui répondront aux besoins de nos clients. »

Les détails de l’investissement du FVB et de l’acquisition du Groupe Cambium par le Groupe Lebel ne seront pas rendues publics pour des raisons commerciales.

À propos du Fonds Valorisation Bois, s.e.c.

Le Fonds Valorisation Bois investit dans des projets de 2e et 3e transformation à forte valeur ajoutée du bois et mise sur les entreprises performantes pour développer et orienter leurs activités vers les créneaux d’avenir. Ainsi, le Québec pourra compter sur une industrie forestière innovante, créatrice de richesse et d’emplois durables. Le fonds est doté d’une capitalisation de 170 millions de dollars sur cinq ans, provenant du gouvernement du Québec (95 millions de dollars) et du Fonds de solidarité FTQ (75 millions de dollars). La gestion de la société en commandite est confiée au Fonds de solidarité FTQ qui, par sa présence déjà marquée dans le secteur, possède le savoir-faire et les ressources nécessaires.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 9,7 milliards de dollars au 30 novembre 2013, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de près de 2 400 entreprises. Avec plus de 615 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

Service à la clientèle 1-877-567-5910
servicealaclientele@groupelebel.com






logo
logo
logo
logo
logo