Bilan positif des trois créneaux d’excellence du programme ACCORD Bas-Saint-Laurent

23 Juin 2014

ENTREPRISES – Il existe 38 créneaux d’excellence du programme ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) au Québec dont trois sont issus du Bas-Saint-Laurent. Le dernier bilan démontre que la mobilisation et le support aux entreprises ont été au cœur des activités en 2013-2014.


© (Photo TC Media – Charles Lepage)
Claudin Berger, président du créneau Tourbe et Agroenvironnement, Gérald Baril, directeur au développement du Groupe Lebel et président du créneau Écoconstrction et Charles Massicotte , président de OpDAQ Systems et président du créneau Ressources, sciences et technologies marines.

Réunis à Rimouski jeudi, les membres du comité régional ACCORD ont présenté les réalisations du trio de créneaux : Écoconstruction , Tourbe et Agroenvironnement, Ressources, sciences et technologies marines (RSTM)

Le secteur Écoconstruction est en pleine expansion. De 66 membres en 2013, il est passé à 88 en 2014. Après trois ans d’existence, le président Gérald Baril du Groupe Lebel se dit satisfait des nombreux projets structurants qui ont sollicité la participation des entreprises et la collaboration de nombreux partenaires privés et publics. Au chapitre des réalisations mentionnons entre autres, le projet de construction d’une maison écologique baptisé ERE 132 couplée à un Centre d’interprétation de l’écoconstruction qui verra le jour au printemps 2015 sur les terrains des Jardins de Métis. Un programme de formation et mentorat en développement de marché a été offert et 15 entreprises y ont adhéré. La formation Bâtiment durable et écocollectivités mise en place en collaboration avec le Cégep de Rimouski fut un réel succès avec 39 formations qui ont rejoint 51 entreprises différentes.

Quant au créneau Tourbe et Agroenvironnement, il a été, au cours de la dernière année, coordonnateur d’une journée d’activités pour une délégation de 250 journalistes spécialisés en horticulture en provenance majoritairement des États-Unis, là où sont exportés 85 % des produits de la tourbe. Pour une deuxième année, la mise en place d’un plan de formation développé spécifiquement pour les travailleurs des tourbières contribue au développement de leurs compétences et ajoutons les suivis scientifiques en collaboration avec différents centres de recherche pour améliorer les pratiques des producteurs de tourbe.

Enfin, le créneau Ressources, sciences et technologies marines (RSTM), nommé Créneau de l’année au Québec en 2013 continue d’établir de nouveaux partenariats étrangers. Sa participation à des événements internationaux a permis aux entreprises qu’il représente, de démontrer leur savoir-faire tout comme ce fût le cas à Rimouski, lors du Colloque sur l’hydrographie appliquée aux infrastructures, Ocean Innovation 2013 ou encore le Rendez-vous des métiers et professions du Bas-Saint-Laurent auquel près de 3000 jeunes ont pu se familiariser avec les métiers en lien avec les ressources marines.

Service à la clientèle 1-877-567-5910
servicealaclientele@groupelebel.com






logo
logo
logo
logo
logo