Vente de l’usine de Cap-Chat du Groupe Lebel à Damabois

Rivière-du-Loup, le 26 août 2019

 

L’origine de l’implication de la famille Lebel dans la région remonte à près de 30 ans.  En effet, Deniso Lebel inc. s’était fait attribuer un CAAF, suite à de nombreuses pressions de la communauté, sous condition de construire une nouvelle usine de sciage à Cap-Chat.  La construction a débuté en 1991 et j’ai eu le privilège d’y participer alors que j’occupais un poste de journalier comme emploi d’été.  J’étais encore aux études à ce moment.

Le premier investissement que j’ai réalisé suite à la réorganisation de l’entreprise en 2004 fut à Cap-Chat.  À cette époque, cette usine était l’unité de production la plus importante du Groupe Lebel.

La crise qui a touché l’industrie forestière à partir de 2008 a été la plus difficile de notre histoire.  Nous avons dû prendre des décisions d’affaires difficiles.  C’est dans ce contexte que l’usine a arrêté de produire en 2012 pour une période indéterminée.

En 2015, lorsque nous avons décidé d’investir 2 000 000$ dans l’usine qui était alors fermée depuis près de 3 ans, notre plan d’affaires nous amenait à opérer sur 2 quarts de travail pour atteindre la rentabilité nécessaire.  Force est de constater que nous n’avons pas été en mesure de réaliser cet objectif à ce jour.  Le nouveau plan Caribou et la faiblesse des marchés du bois d’oeuvre et des sous-produits nous font réaliser que se sera difficile, voire impossible, d’atteindre ce but.

Suite à une analyse des options possibles pour maintenir la viabilité du site, la vente de l’usine à l’entreprise voisine Damabois nous a semblé la plus judicieuse autant pour la communauté que pour nos travailleurs.  En effet, Damabois est solidement implanté à Cap-Chat depuis de nombreuses années.  Le transfert de propriété de la famille Lebel à la famille Lavoie représente la meilleure opportunité afin de garder les activités à long terme de Cap-Chat.

En terminant, je tiens à remercier chacun et chacune de mes employés pour votre bon travail et votre soutien tout au long de ces nombreuses années.  Je souhaite la meilleure des chances à tous pour les années à venir.

 

Louis-Frédéric Lebel,

Président directeur général

Groupe Lebel inc.

 

 

RETOUR À L’ACCUEIL