Responsabilités Groupe Lebel, la force d’une région!

La foresterie chez Groupe Lebel

Notre entreprise familiale régionale est fière de ses bonnes pratiques forestières, qui visent autant à assurer l’avenir de la ressource qu’à respecter les autres utilisateurs. Ainsi, le Groupe Lebel met tout en œuvre afin que la forêt soit bien aménagée et demeure en santé.

Le principe du respect de la possibilité forestière demeure au premier plan. L’équipe chargée de la foresterie, qui se compose de professionnels, de techniciens, de mesureurs et de contremaîtres forestiers, veille à respecter les balises environnementales ainsi que les autres lois en vigueur établies par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Annuellement, 1,6 million de mètres cubes sont transformés par l’ensemble des usines de sciage du Groupe; plus des deux tiers proviennent de la forêt privée du Québec, du Nouveau-Brunswick ou de l’État du Maine.

Le Groupe lebel est fier d’avoir adapté son modèle de transformation et de fabrication à ce que la forêt lui procure. À titre d’information, au Bas-Saint-Laurent plus de 80 % du sapin et de l’épinette, y compris l’épinette de Norvège, de qualité sciage issus des chantiers d’éclaircies commerciales en forêt privée et en forêt publique sont transformés à l’une ou l’autre des usines de l’entreprise familiale. C’est un atout notable pour les propriétaires de lots boisés et pour la région!

L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en progression depuis déjà quelques années dans le Bas-Saint-Laurent. Pour le directeur des approvisionnements du Groupe Lebel, Normand Simard, le défi est de taille. « Nous devons faire en sorte d’adapter nos stratégies d’arrosage et de récolte afin de réduire au minimum les pertes occasionnées par l’infestation, dans un contexte où l’on veut éviter de revivre les baisses successives de la possibilité forestière », affirme-t-il.

Chez le Groupe Lebel, la forêt à elle seule permet l’emploi de centaines de travailleurs en région (récolte, transport, supervision). De plus, nos bonnes pratiques forestières pavent la voie aux générations futures, afin que l’entreprise familiale puisse poursuivre sa route et sa progression!

LE SAVIEZ-VOUS? La forêt est une ressource renouvelable. Au Québec, 90 % des terres sont publiques et 8 % sont des lots privés. Moins de 1 % du territoire forestier est récolté chaque année. La grande majorité des forêts (80 %) se régénère naturellement. Pour les 20 % restants, le reboisement est nécessaire.

Bien-être des travailleurs!

Le Groupe Lebel est fier de pouvoir créer de l’emploi dans 12 municipalités du Québec, et 2 de l’Ontario. C’est 680 emplois de qualité qui sont offerts dans ces municipalités, ce qui contribue grandement à la vitalité de nos régions.

La santé et la sécurité sont au cœur des préoccupations chez le Groupe Lebel. La direction et les employés travaillent ensemble afin d’optimiser les pratiques en matière de santé et de sécurité. Des comités internes aux projets de sécurisation, en passant par le travail soutenu de notre préventionniste, tout est mis en œuvre afin que chaque individu ait à cœur sa santé et sa sécurité.

Fondation Annette Cimon Lebel

La Fondation Annette Cimon Lebel a vu le jour en 1995, grâce à Annette Cimon Lebel, l’épouse du fondateur du Groupe Lebel. Ayant vécu elle-même un cancer, elle a constaté à quel point certaines personnes ont de la difficulté à poursuivre leurs traitements, faute de moyens financiers. Épaulée par des employés du Groupe Lebel, elle a décidé de fonder un organisme qui viendrait en aide à ces gens.

Aujourd’hui, la Fondation aide toujours les gens atteints de cancer, grâce à la participation de la famille Lebel et des employés du Groupe Lebel. Le tournoi de golf annuel, qui a lieu en juin de chaque année, est la principale activité de financement. La Fondation aide plus d’une centaine de personnes par année, grâce à vos dons, et a fait don de plus de 700 000 $ depuis ses débuts.

Pour en connaître plus sur la Fondation,

CLIQUEZ ICI
Back to top